COMMENT COMPRENDRE DIEU ?

<< C’est toi mon Fils bien aimé : en toi j’ai mis mon Amour ! >>

Textes à lire : 1Jn 5, 1-9 ; Is 12 ; Mc 1, 7-11.

Au lendemain de son épiphanie ( sa manifestation au monde ), Jésus entre dans les eaux du Jourdain pour être baptisé par Jean Baptiste, son précurseur.

Jean, dans son récit au 1Jn 5, 1-9, souligne que la victoire du chrétien sur le monde dépend de sa Foi en Dieu. Et pour obtenir une telle victoire, il faut une lutte intérieure et extérieure contre tout ce qui représente un obstacle à la volonté de Dieu.

Dans le langage de saint Jean, le monde signifie << l’Homme renfermé sur lui-même et tenté de vouloir se sauver soi-même ou de se construire lui-même par ses propres moyens ou forces. >> Nous avons la certitude de la victoire sur le monde parce que, nous croyons en Dieu par Jésus Christ son Fils ; car, la Foi en Lui, est le seul moyen pour nous de vaincre le monde et avoir le dessus sur tout : la Foi nous ouvre à Dieu et incite en nous la promptitude à mettre en Lui seul toute notre Confiance.

Dans l’extrait de l’Évangile, nous comprenons qu’il est surtout question ici de la mission de Jean Baptiste qui annonce celle de Jésus Christ. Premièrement, il annonce la venue de Jésus et indiqué en même temps la supériorité et la nouveauté de la personne qui vient : Jésus Christ ! Par cet extrait : [ Vient dernière celui qui est plus grand que moi (….) moi je vous ai baptisés avec de l’eau, mais Lui, vous baptisera avec l’Esprit Saint, { vv. 7-8 }.

Deuxièmement, il est question du baptême de Jésus dans le Jourdain, baptême à l’issue duquel l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe descend sur Lui et la voix du Père se fait entendre à son égard : << Tu es mon Fils bien aimé, tu as toute ma faveur. >> { v. 11 }.

Le fait qu’il descend dans les eaux du Jourdain, reçoit le Baptême et y ressort préfigure sa descente dans les eaux de la mort, sa résurrection, sa glorification et son intronisation comme le seul Sauveur Universel. L’Esprit qui descend sur Lui comme une colombe témoigne de l’Amour de prédilection du Père qui repose sur Lui et atteste la présence infaillible de Dieu qui va lui révéler sa mission, le conduire et le soutenir.

Devenus enfant de Dieu, le Christ nous donne de bénéficier à ses mêmes privilèges que celui que lui donne le Père. Aujourd’hui, nous pouvons encore entendre le Père prononcer sur nous cette parole : << Tu es mon fils bien-aimé, tu es ma fille bien-aimée ; tu as toute ma faveur >>.

Aux Sources de la Foi

Est ce que cette parole t’inspire la Foi et la Confiance en Dieu ?

Est ce qu’elle t’inspire à fonder sur le Christ ton propre Salut ?

✓ Est ce qu’elle te rassure aussi de la présence infaillible de Dieu dans ta vie ?

Père, par les mérites de ton Fils notre Seigneur Jésus Christ, viens au secours de la Foi, car je doute encore de ton Amour et je ne me considère pas vraiment comme ton enfant bien-aimé.

Que ma Foi en Toi me pousse à de bonnes œuvres. Amen !

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :