Comment se comporter devant un chien menaçant ?
Au cours de nos exercices journalières, une balade à pied, une visite chez un(e) ami(e) ou en famille, nous sommes parfois confronté aux agressions des chiens.
Ces conseils pratiques vous permettrons d’agir dans ces circonstances.
GBNTfondation.org
Si nos mouvements sont fluides, naturels et souples, on aura moins de problèmes pour sympathiser avec le chien. Si par contre, on est nerveux, avec des gestes inquiets et tremblants, on arrive à aiguiser l’agressivité du moindre basset. Si en plus, on semble hésiter ou battre en retraite… là notre compte est bon ; le plus petit cabot prend de l’assurance, fonce vers nous et risque de nous attaquer.
GBNTfondation.org/Chiens méchants
Les gens qui sympathisent facilement avec les chiens répondent généralement aux salutations canines par d’autres salutations ; ils s’approchent plus qu’ils ne s’éloignent et amorcent calmement de la main un contact en douceur.
Si on a la malchance de tomber sur un chien qui refuse de négocier, qui reste ferme et campé sur ses positions, qui grogne et qui montre les dents… le mieux c’est encore de rester immobile, sans avancer ni reculer et d’attendre que le propriétaire du mal appris vienne nous sauver.
Il faut éviter le moindre geste qui pourrait exciter le chien encore plus.

- Assurer le bon développement de son chien, en se renseignant au maximum sur l’état de santé mentale et physique de la mère lors de la gestation.
- Éviter un mauvais socialisation sur votre chien dans la tranche entre ses 3 et ses 12 premières semaines de vie.
- Gérer la socialisation sur votre chien manière à obtenir un résultat satisfaisant.
- Apprendre à son chien comment gérer ses émotions pour enfin dominer sa peur.
- Apprendre positivement à son chien le port de la muselière, car cela vous permettra de travailler en étant plus serein car, au pire, il n’y aura pas de conséquences malheureuses.
Des conseils pratiques :
GBNTfondation.org
Face à la provocation d’un chien, l’on doit :
- Détourner son regard, admirer le plafond ! Car, regarder un chien dans les yeux est en effet perçu comme pure provocation.
- Faites le poireau : rester le plus calme possible en gardant les bras le long du corps, descendre les épaules, et respirer profondément.
- Ne tentez pas de fuir, le chien court plus vite que vous ; ne gesticulez pas, vos bras sont une prise pour le chien excité.
- Restez silencieux ; car, les cris peuvent avoir un effet dissuasif ou provocateur. Hurler risquerait donc rendre le chien plus agressif encore….
- Ne pas bouger, rester silencieux et détourner le regard signifie en langage du chien qu’on l’ignore, qu’on refuse de prendre contact avec lui.
- Faites la pierre ! Au sol, roulez-vous en boule ( position du fœtus ), tête rentrée, les deux mains sur la nuque. Ainsi protégé, prenez votre mal en patience : le chien finira par partir.
✓ Pas de flatterie ! Ne croyez pas que vous amadouerez un molosse en lui balançant des << oh, le joli chien-chien, qu’il est gentil le toutou ! >>. Si, en plus, vous vous penchez et regardez l’animal pour lui débiter votre compliment, vous avez tout faux ! Votre attitude est en même temps provocatrice et menaçante !
✓ Attention au retour de flamme : N’imaginez pas que vous allez vous débarrasser d’un animal agressif à coups de bâton ! Tous ne prennent pas la poudre d’escampette. Vous risquez de le voir se retourner contre vous, avec plus de violence encore.
GBNTfondation.org
GBNTfondation.org