Esprit-Saint, Esprit de Dieu !
Signification de la présence :
La notion de présence est très riche. Nous voulons découvrir ce que la tradition biblique entend dire quand elle parle de la présence de Dieu. Pour cela commencons par explorer tout ce que nous rassemblons sous ce mot.
Langage courant, domaine profane :
Pour travailler, prenons des exemples concrets :
- Nous organisons une fête, une réunion familiale, une manifestation de soutien. Certains des invités sont présents, d’autres absents. La présence ou l’absence sont objets d’interprétation. Lesquels ?
- Nous-mêmes sommes invités à une manifestation culturelle, artistique, à une fête familiale. Nous disons : << Je tiens à être présent >>. Qu’est-ce que cela signifie ?
- La présence n’est pas seulement formelle, elle marque une relation, elle modifie l’entourage. Il y a des choses que l’on peut dire où ne pas dire, faire ou ne pas faire, en présence de telle personne.
- On dit faire acte de présence, on peut refuser sa présence, on peut cacher sa présence, manifester sa présence, tout cela est important : Pourquoi ?
- Qu’elle est le dernier événement ( grand ou petit ) où nous avons tenu à être présent, où nous avons préférer être absent ? Pourquoi ?
- On parle de présence active, de présence passive, pourquoi ?
Présence de Dieu
Lumière du monde !
Dieu n’est pas lié au temps et à l’espace.
- Quelle signification envisageons-nous quand nous parlons de la présence de Dieu ? Peut-on parler de son absence ?
- Quelles sont les différentes manières dont l’homme a voulu représenter la présence de Dieu ?
- Voyez-vous une différence entre la façon dont la Bible parle de la présence de Dieu, et celle dont en parlent les religions grecques, latines ou autres ?
- Voyez-vous une différence sur ce point entre la tradition biblique et les traditions humaines ?
Texte pour la Prière :
( Psaume 139 ).
Dieu me connaît !
Tu me connais, Seigneur, au plus profond de moi. À l’heure du repos, comme au temps de l’action, tu lis dans ma pensée.
Quand je suis sur les routes ou bien quand je m’endors, je suis transparent devant toi.
Je cherche encore mes mots, tu m’as déjà compris, tu m’enveloppes de toute part : merveilleux savoir, profonde connaissance, je ne puis les atteindre.
Où irais-je loin de ta Présence ? Où courir pour t’échapper ? Escalade le Ciel ? Tu es là. Dévaler les abîmes ? Te voici.
Prendre les ailes de l’aurore ? M’abriter au creux de la mer ? Partout voici ta main tendue vers moi pour me reprendre et me conduire.
Alors j’en appelle aux ténèbres, je demande au jour de se changer en nuit, mais pour toi la nuit est sans ombre, elle est aussi claire que le jour.
Tu as façonné mon cœur, tu as tissé mon corps au ventre de ma mère. Je te bénis pour tant de merveilles. Oui, c’est merveilleux d’être un homme.
Tu me connaissais tout entier : chaque cellule de mon corps quand j’étais modelé dans le secret, pétri aux profondeurs de la matière.
Regarde-moi, lis dans mon cœur ; mesure-moi, Seigneur, avec mon inquiétude ; vérifie mon chemin, guide-moi dans la fidélité.
Psaume << Nous Te Prions >>
Remarquez les différentes façons dont ce psaume parle de la présence de Dieu.
Pour cela vous pouvez noter les verbes qui expriment des actions de Dieu.