GBNTfondation.org
~Comment comprendre la nature des relations amoureuses durant l’adolescence ? ~ Faut-il maîtriser ses passions ? ~ Comment considérer son corps ?
On se souvient des tentations de saint Antoine contre lesquelles il luttait avec force. Et combien de saints et non des moindres, se faisaient subir des mortifications pour maîtriser leurs corps. Aujourd’hui, l’Eglise ne prône plus de tels excès, mais reste que le corps peut sembler être un obstacle à notre vie spirituelle.
Le spirituel ici ne fait pas état d’une tenue religieuse, mais de l’état de l’autre moi qui, doit s’exprimer, et de manière particulière, englobe tout le reste de ma personne : il est, un autre moi qui me confronte et m’affirme dans la dimension même de mes capacités. Cependant, la question reste :
Comment aider son enfant à comprendre et accepter le principe ?
La réponse la plus simple est, maîtriser son corps ! Mais comment ?
Quelle place donner à notre corps, dans notre vie de chaque jour ?
C’ est une question qui nous concerne tous, pas seulement les Adolescents ; car c’est une question dans l’air du temps :
L’air du temps nous invite à prendre soin de notre corps, à le cultiver et le rendre harmonieux. Il y a même une espèce de Loi qui plane et terrorise à la limite, comme : » Il faut avoir un corps présentable, un corps beau, donc, pour le maîtriser, il faut profiter des services body building, la gym, le jeûne, il faut être svelte, etc….
Maîtriser alors veut-il dire maîtriser son corps ?
Alors, si nous arrivons tout de même à maîtriser notre être physique, qu’en ai-t-il de notre être spirituel ?
C’est en ce sens que nous pouvons apprendre à notre enfant à faire pareil.
A part, avoir la maîtrise de votre aspect physique, vous êtes sans doute conscient du fait que, tout Homme est constitué de son enveloppe charnelle et, son enveloppe spirituelle ; et que soigner son être charnel ne change en rien l’état de son être spirituel. Par contre, si l’on venait à bien soigner son état spirituel, cela impliquerai le changement total de son être entier.
Recoit alors le Saint-Esprit, et vis, Libre !
Vous êtes alors Libre et pouvez décider de tout ce qui vous procure le bonheur et la joie de vivre !
Vous ne pouvez donner à votre enfant ce que vous n’avez pas : » l’Honnêteté, la Vérité, la Justice, et l’Amour » son des valeurs qui vous améliorent et améliorent tout ce que vous touchez ou pensez. Seule la voie divine peut vous aide à garder l’équilibre sur vous-mêmes, et vous enseigner de la meilleure façon comment l’enseigner aux autres.
La marque de Dieu !
La signification de la croix selon les saintes écritures est d’une importance si particulière au delà de l’entendement humain : » elle décrit la responsabilité par l’épreuve, l’action et l’onction de la grâce par la prière « . Si vous choisissez de vivre selon la chaire, vous en assumerez les conséquences de la chaire ; mais, si vous vivez selon l’Esprit pur qui est en vous, vous aurez toujours la chance de vous en sortir quelque soit l’épreuve.
Alors, si vous entant que parents vous avez compris ceci ; voici quelques méthodes pour vous aider à accompagner votre enfant pendant son adolescence :
6 Astuces pour mieux accompagner son enfant durant son adolescence
- N’imposez jamais à votre enfant vos propres choix de la vie; mais ne lui accordez pas aussi tout.
- Prenez toujours le temps de bien observer votre enfant dans ses faits et gestes.
- Même si le comportement de votre enfant ne vous semble pas approprié, donnez lui le temps de s’exprimer, mais sans jamais le perdre de vue.
- Aidez votre enfant à mieux se comprendre pour se connaitre soi-même du mieux que vous pouvez.
- Même si il vous donne l’impression d’être inaccessible, ne cessez jamais de l’aimer et de le lui faire savoir.
- Peu importe comment, chercher toujours à connaitre les amis de votre enfant, et avec qui il va.
Oublions le fait de contrôle, et focalisons nous sur l’essentiel qui est, l’avenir de notre enfant.
Alors, sur la base de cette question à l’entête : » la chasteté est-elle possible durant l’adolescence « ? Oui, c’est possible !!!
Comment ?
Elle nous prépare dans :
- La Fidélité
- La Patience
- L’Obéissance
- Le Respect




Pourquoi ?
Elle nous prépare à tout affronter comme :
- La Pauvreté
- La Souffrance
- L’Infidélité
- La Sorcellerie
- Les Mépris
- La Trahison, etc….





Peut-etre parce qu’on confond souvent la chasteté et la confiance ?
La chasteté est tout de même difficile à comprendre. Dans les actes des Apôtres, saint Paul est prisonnier à Césarée. Le gouverneur, Félix, et sa femme, font venir Paul pour qu’il leur parle de la Foi chrétienne. Paul parle, ils sont fascinés, et vient un moment ou Paul se met à discourir sur la justice, la chasteté et le jugement avenir. A ce moment-là, Félix prend peur et stoppe la catéchèse de Paul. Ce n’est pas aujourd’hui que la chasteté est l’un des points les plus difficiles de l’enseignement sur le sujet.
La chasteté est une vertu morale….
Oui, elle est une disposition intérieur que l’on acquiert ou que l’on perd progressivement dans sa vie, selon les actes, Chastes ou non Chastes, que l’on pose.
Elle est une vertu qu’on entretient….
En posant des actes chastes, on l’entretient et on la fait grandir. Si je pouvais résumer ce qu’est la chasteté, je dirais qu’elle est une vertu qui régule, qui harmonise les rapports entre les personnes, notamment les rapports d’affection, amour ou amitié. C’est une vertu qui nous aide à considérer chaque être que nous rencontrons, avec qui nous parlons, comme une personne dont on ne peut pas se saisir. C’est considérer l’autre non pas comme un objet, comme une chose que l’on pourrait utiliser pour un plaisir, mais comme un sujet unique, doté de Liberté.
Voici donc la différence entre les deux genres :
La spiritualité a elle aussi trois pôles qui font qu’elle existe en » système « :
- Une dimension personnelle, la prière, qui nous situe dans une verticalité unique face à un Dieu Unique.
- Une dimension ecclésiale et sacramentelle qui nous fait vivre en frères, en fils, en Eglise.
- Et une dimension éthique qui est la traduction de notre Foi dans des actes.
Ces trois dimensions marchent également ensemble.
Sacrement de Mariage !
Dieu, quand il Donne, c’est total et sans mesure. Et votre unique responsabilité est, d’en prendre bien soin !