LA FAMILLE

La famille trouve son sens par son orientation vers Dieu !

En créant l’homme et la femme, Dieu a institué la famille humaine et l’a doté de sa constitution fondamentale, la famille est la cellule de la vie sociale.

Elle est la société naturelle ou l’homme et la femme sont appelés au don de soi dans l’amour et le don de la Vie.

La famille pour les uns est une réalité sacrée à laquelle doit être ordonnée toute la vie sociale. Mais, ceux-là sont-ils sûrs qu’ils ne s’enferment pas dans un cercle clos et mortel ?

Pour d’autres, la famille est << dépassée >>. Ils aspirent à une relation plus libre aux autres, et plus large. Ceux-là sont-ils sûrs, qu’en méprisant la signification des attaches familiales ils ne méconnaissent pas ce qu’est le véritable lien aux autres ?

La manière dont nous nous situons par rapport à la famille décrit finalement notre projet de vie parmi les Hommes. Elle touche aussi notre relation avec Dieu.

En nous présentant la  » Sainte Famille « , la liturgie nous invite à nous demander : qu’est-ce que la sainte famille ?

En nous débarrassant d’une imagerie douce à travers laquelle on a trop souvent présenté le foyer de << Marie et Joseph >> parents de l’enfant Jésus, laissons-nous interroger par les textes. Déjà, l’enfant << Jésus >> nous entraînera loin des sagesses humaines : dans des aspects un peu perplexes de la vie, où la réalité reste confuse.

En nous rendant disponible à Dieu par la prière, demandons lui que la compréhension du véritable Amour nous rende prêt à nous ouvrir au vrai sens de la famille, afin que celle-ci devienne une réalité vivante.

Bénis Seigneur les familles.

Bénis Seigneur la mienne.

Amen !!!

Quelques Textes à lire pour la Méditation :

Texte 1°)  » Si 3, 2-6 et 12-14 « 

Le Seigneur glorifie le Père dans ses enfants, il renforce l’autorité de la mère sur ses fils.

Celui qui honore son père obtient le pardon de ses fautes, celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor.

Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé.

Celui qui glorifie son père verra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur donne du réconfort à sa mère.

Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie.

Même si son esprit l’abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui est en pleine force. Car, ta miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta maison ta maison si elle est ruinée par le péché.

PSAUME 127

R :  » Heureux les habitants de ta maison , Seigneur  » !

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies !

Tu te nourriras du travail de tes mains : heureux es-tu ! A toi, le bonheur !

Ta femme sera dans ta maison comme une Vigne généreuse, et tes fils autour de la table, comme les plans d’Olivier.

Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur.

Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.

Texte 2°) Col 3, 12-21

Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. Agissez comme le Seigneur : il vous a pardonné, faîtes de même. Par dessus tout cela, qu’il y ait l’amour : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection. Et que dans nos Cœurs, règne la paix du Christ à laquelle nous sommes appelés pour former en Lui un seul Corps. Vivons dans l’action de grâce….

Texte 3°) Matthieu 2, 13-15 et 19-23

Après le départ des mages, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : << Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. Joseph se leva; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Egypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode.

Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Egypte et lui dit : << Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël. Car ils sont morts……

Deux siècles avant Jésus Christ,  » BEN SIRAC  » le sage invitait les enfants à avoir une attitude respectueuse vis à vis de leur parents.

L’honneur que les fils et les filles donnent à leur parents est un facteur important pour la construction d’une famille heureuse et obtenir le bonheur sur la terre.  » Celui qui honore son père obtient le pardon de ses fautes, celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor « .

Le message de BEN SIRAC est toujours d’actualité à l’heure où les familles, premières victimes des convoitises et affrontements politiques, sont jetées sur les routes de l’Exode.

Observer les Commandements du Seigneur, rechercher sa Sagesse et respecter ses parents donnent la joie de vivre et d’exister.

Malheureusement, les familles sont rudement mises à l’épreuve : Le manque d’argent, le chômage, les conditions de travail précaires ( fatigue, stress, éloignement..etc…. ), les rythmes professionnelles qui pèsent lourdement sur la vie du couple.

Saint Paul en écrivant au Chrétiens de Colosses, suggère aux membres des familles de rester unis dans la Foi et l’Amour :  » Revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire « .

L’une des difficultés rencontrées par les foyers aujourd’hui est non seulement celle de durer, mais surtout celle d’évoluer ensemble dans l’amour mutuel, le pardon mutuel, la tendresse mutuelle…

L’évangéliste Matthieu dans son évangile, nous montre que dès son arrivée dans notre monde, le nouveau-né de Bethléem en connaît les souffrances et les incertitudes. La famille de Nazareth sur le chemin d’Égypte, ressemble à ces nombreuses familles déplacées d’Afrique et du Moyen Orient au gré des conflits. Chaque famille peut puiser dans ce simple récit un encouragement, de nouvelles énergies pour ne pas chanceler au milieu des difficultés.

La famille chrétienne constitue une révélation et une réalisation spécifiques de la communion ecclésiale ; pour cette raison.  » Elle doit être désignée comme une Église Domestique « . Elle est une communauté de Foi, d’espérance et de charité…

Une communion de personnes, dont, trace et image de la communion du Père et du Fils dans l’Esprit-Saint.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :