LE PARDON !

Qu’est ce que le Pardon ?

Le pardon exprime une relation réciproque. Dans une vie commune, chacun est tour à tour appelé à pardonner et à être pardonné. Il n’y a pas de justice sans faiblesse. Le pardon nous amène ainsi à faire retour sur soi-mêmes…. et peut-être à nous découvrir pécheurs , à égalité avec notre prochain.

Tout au long de notre existence, nous avons essayé de nous dire les uns aux autres ce que nous entendions par  » Pardonner  » ou  » Pardon « . Il est vraisemblable que nous nous sommes enrichis au fil du temps par le simple fait que la nature ne nous a pas toujours laissée le choix, et plusieurs opportunités ont échouées faute de l’influence des tiers, ajouter à ça la méchanceté des autres.

Maintenant, nous devons rentrer dans la réserve de notre mémoire et faire une sélection des idées positives et négatives, répartir sur deux colonnes à papier pour mieux illustrer tous ces aspects sombres qui maintiennent en captivité notre personne. Imaginons-nous comme un enfant qui a besoin de vivre et grandir malgré l’influence de la société sur son chemin. Nous avons tous besoin d’avancer et de réussir ; mais la chose essentielle à faire est de taire sa réflexion sur les querelles et la rancune.

1) Faire le résumé :

     La meilleur méthode est sans doute de commencer par prendre un temps de silence.  De se rappeler de tout ce qu'on a eu à faire ou entendre durant tout ce temps ; d'écrire en quelques lignes la façon dont on veut définir  le pardon, tout en notant par la suite la phrase de l’Évangile qui vous a le plus marquée à ce sujet, que ce soit à l'église ou à travers un groupe de prière, c'est toujours important de voir le bon coté des choses et de se pencher nécessairement sur l'essentiel.   Il est vrai qu'il y a des blessures qui ont du mal à se cicatrisées, et donc la douleur est si profonde.   N'oublie pas que c'est celui qui garde rancune qui souffre le plus ; et que s'il arrivait que le coté adverse vienne à demander le " Pardon ", pour votre bien et votre libération psychologique, accordez lui ce pardon et repartez sur de nouvelle base.

Vous avez besoin de reprendre votre souffle et de rester fixé sur l’objectif qui est,  » le bonheur « . Le bonheur trouve toujours sa source dans le pardon, pendant que le pardon construit. Lorsque vous avez fini de faire votre évaluation sur la situation, vous pouvez ensuite vous mettre d’accord avec vous-même sur la façon dont vous souhaitez rediriger votre vie, avec qui, et pourquoi !

Humainement, nous sommes impuissant face à l’émotion et la pulsion de nos sentiments ; donc Dieu seul est la force pour tout pouvoir ! Que vous soyez croyant ou non , vous pouvez toujours faire recours aux saintes écritures pour mieux comprendre et améliorer votre condition de vie selon la #Parole de Dieu.

2) Dieu est Pardon, et sa miséricorde est pour nous

Essayez de traduire avec des mots simples ce que nous entendons par,  » Dieu est Pardon « .

Le pardon est une relation entre deux êtres. Vivre le pardon est une réalité qui existe aussi bien chez celui qui pardonne que chez celui qui est pardonné.

De quelle attitude de Dieu voulons-nous parler , quand nous disons qu’il pardonne ? Essayons de ne pas nous représenter Dieu de façon trop humaine.

Quelle est l’attitude de l’homme, quand nous disons qu’il est devant Dieu comme un être pardonné ?

Pour le croyant, Dieu a une mission pour chacun de nous , et l’église est constituée comme étant la vitrine de la Foi par excellence.

3) La mission de l’Eglise ( Jean 20, 22-23 ).

 » Recevez le Saint-Esprit !

Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, il lui seront maintenus  »

Voici la mission qui est confiée aux disciples après la Résurrection. Comment aujourd’hui un chrétien accomplit-il cette mission ?

  • Comparez la phrase ci-dessus avec celle ( de Luc 24, 47 ).
  • Regardez comment Jean définit la mission de Jésus : ( Jn 1, 29 et 3, 17 ).
  • Comment comprenez-vous cette mission de Jésus ?
  • En quoi celle du chrétien lui ressemble-t-elle ?
GBNTfondation.org

4) Le sacrement de Réconciliation

Entant que chrétiens Catholique, je prends toujours l »exemple sur moi-même. L’Eglise est tellement structurée que tous les aspects de la vie humaine sont bien définis et illustrés d’après les Saintes-Écritures ; raison pour laquelle certains textes servent de fondement à la pratique chrétienne du sacrement de Réconciliation . A votre avis :

Prière :

Y a-t-il un Dieu comme Toi ?

Tu supportes la faute, tu pardonnes la révolte, tu ne t’obstines pas dans la colère, tu prends plaisir à faire grâce .

De nouveau tu nous montres ta tendresse, tu triomphes de nos torts, tu jettes nos fautes au fond de la mer !

Tu donne ta fidélité et ton amour, ce que tu as juré à nos pères autrefois.

( Michée 7, 18-20 )





  • Quelle place ce sacrement doit-il tenir dans la vie du chrétien aujourd’hui ?
  • Si vous avez à préparer des enfants à la confession, que désiriez-vous leur dire en premier ?
  • Comment souhaitez-vous que ce soit faite une bonne pastorale du sacrement de Réconciliation afin qu’il trouve une signification vraie pour l’homme d’aujourd’hui ?

C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus-Christ avec le Père, et avec nos frères et sœurs, que nous pouvons être vraiment en paix.

Texte pour la méditation :

PSAUME 31 ; JEAN 8, 1-11 ; MATTHIEU 5, 1-12 ; LUC 19, 2-10

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Un avis sur « LE PARDON ! »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :